Les concepteurs de ces chaises sont les époux Eames. Charles et Ray Eames constituent sans doute le couple de designers le plus célèbre du 20ème siècle. Originaire de Saint-Louis aux Etats-Unis, Charles rencontre sa femme Ray en 1938 à l’université des beaux arts de Cranbrook, Michigan. Ils ne se quitteront plus et s’installeront à Venice en Californie. Leur collection de mobilier connaitra un énorme succès à partir du dédut des années 50.
Avec la chaise Eames et ses nombreuses variantes, les deux designers ont créé des meubles au style unique. Leur créativité place ce mobilier à la frontière de l’art et de l’objet de tous les jours. Une chaise Eames sera parfaitement à sa place autant dans votre séjour qu’au musée d’art moderne de New York où elle fut présentée en 1950.
Les chaises Eames sont déclinées sous de nombreuses formes, à la fois pour le piétement, en bois ou en acier et pour l’assise avec ou sans accoudoirs et sous une multitude de coloris. Les différents modèles ont des noms en 3 lettres. Il y d’abord la chaise DSW avec ses pieds en bois puis la version DSR avec ses pieds en métal en forme de tour Eiffel retournée. Ensuite il y a les versions avec accoudoirs : la DAW (pieds en bois) et la DAR (pieds en acier). Il y a aussi la chaise à bascule RAR. Il existe aussi des déclinaisons de couleurs et matériaux qui n’existaient pas à l’époque des époux Eames. C’est le cas avec certains polymères et plexiglass transparents ou des versions rembourrées.